Stephan Herter

Stephan Herter est natif de Winterthur. C’est la cuisine qu’il étudiera en apprentissage mais il est déjà attiré par le vin. Très vite, il enchaine les stages en viticulture et commerce du vin. Très vite, il rêve d’avoir son propre vignoble. C’est en 2012 que Stephan Herter reprend les sites de Taggenberg, Ödenhof et Chlimberg près de Winterthur.

A la vigne, il est sensible aux sols vivants et à un environnement sain et naturel pour le vignoble. Il renonce donc aux pesticides, fongicides et herbicides dans l’objectif de créer un habitat durable pour la faune et la flore. Pour ne rien gâcher, ses étiquettes détonnent par leurs originalités. Elles représentent les histoires animales de Reinecke Fuchs du 18ème siècle.

https://herterwein.ch

Lavaux Vin Bio

Mettre Lavaux Vin Bio dans une boîte ?! Quelle drôle d’idée…

Ça ne passerait pas. Comment peut-on mettre tous les vignerons du Lavaux qui travaillent la vigne en bio ou en biodynamie dans un seul carton ? Et pourtant, ils ne sont que sept. Sept sur les cent cinquante vignerons du territoire protégé par l’UNESCO. Ça n’a pas rendu la tâche facile pour autant, on a quand même eu de la peine à les faire tous rentrer dans le cadre. Les vins tout comme les vignerons qui les ont fait ont leur personnalités bien distinctes. Certains sont ronds, d’autre carrés, j’en ai vu des triangulaires, et bu des ovales, … Alors comment les faire rentrer dans une boîte ? Sept vignerons aux pratiques, savoir-faire et terroirs bien différent, qui s’échappent des sentiers battus, ça s’annonce compliqué. Certains mettent plutôt l’accent sur l’expérimentation, d’autre sur la perfection, mais tous explorent une manière d’appréhender la viticulture avec patience et un respect total de leurs écosystèmes. Sept voies différentes qui les emmènent à la croisée du bio, de la biodynamie, de l’agriculture énergétique, des techniques ancestrales, et bien d’autres choses que vous découvrirez au fil des vins et des mots. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs, vinifiés selon l’humeur du patron. Vous tenez dans vos main le soleil de cette petite constellation, sur lequel nous avons essayé d’imprimer l’essence de chacun des vignerons qui vous ouvriront un peu plus leur monde lorsque vous ouvrirez une de leur bouteille. Ils vous feront redécouvrir le Chasselas, le Viognier, le Plant Robert, le Sauvignon et les Bulles, en exprimant leur potentiel d’une manière que vous n’avez encore jamais bu…

Puisque vous ne pouvez pas aller à eux, nous avons essayé de prendre une partie de chaque vigneron, aussi infime soit-elle, pour la mettre dans cette boîte et vous permettre de découvrir et déguster leur monde depuis chez vous. En cette période particulière, si vous ne pouvez pas aller visiter ces vignerons, ce sont eux qui viennent à vous. Mais je vous l’accorde, cela ne vaut en rien une visite dans leur cave…

Bonne dégustation et surtout : Bonne découverte !

https://www.lavauxvinbio.ch

Christian Vessaz et son équipe

Domaine historique implanté depuis le XVème siècle au bord du lac de Morat, le « Cru de l’Hôpital » est la propriété de la Bourgeoisie de Morat. Il doit son nom à une époque ou les vins étaient destinés exclusivement à l’hôpital bourgeoisial de Morat. Aujourd’hui, les vins sont disponibles pour tous.

Depuis 2002, c’est Christian Vessaz et son équipe (José Santos, Matias Urbin, Léo Cousin, Bartolomej Silkowski) qui gère les 13 hectares du domaine, cultivé en biodynamie depuis 2013. Les sols sont partiellement travaillés, les vignes renforcées par des tisanes et préparations (Prêle, Ortie, Saule, Achillée millefeuille, etc..). Les pesticides de synthèse ainsi que les engrais et herbicides ne sont plus utilisés.

Les cépages sont le Chasselas, le Pinot noir, le Traminer, le Pinot gris, le Chardonnay et le Gamaret ainsi que quelques curiosités comme le Sauvignon blanc et le Viognier.

https://cru-hopital.ch

Hoss Hauksson

Le parcours hors du commun de Hoss Hauksson. D’origine Islandaise, rien ne le prédestinait à être vigneron. Après avoir étudié les mathématiques en Californie, il travaille plusieurs années dans la finance. En 2017, il décide de se consacrer entièrement à sa passion de la viticulture et cultive six hectares de vignes en Argovie. «Je suis probablement le seul vigneron islandais au monde», dit-il avec un sourire.

Pour Hoss Hauksson, il est important de traiter la terre avec respect et de travailler en harmonie avec la nature. Il produit des vins authentiques et fidèles au terroir alpin selon les règles de la biodynamie.

Fier de ses origines scandinaves, il décore ses étiquettes d’une rune viking islandaise. «Les runes sont des lettres, parfois des symboles magiques. La rune sur mes bouteilles est conçue pour sceller des amitiés ou pour gagner l’amour d’une femme. Alors réfléchissez bien avec qui vous buvez la bouteille. Qui sait ce qui va se passer».

https://www.haukssonweine.ch

Francisca et Christian Obrecht

Dès que vous entrez dans la belle cour, vous pouvez imaginer la longue histoire de la ferme avec le beau nom de soleil. Aujourd’hui, ce soleil, est le symbole du domaine et est présent sur toutes les cuvées.

Ancienne ferme agricole, elle est reprise par la famille Obrecht en 1868. Au fil des générations, la viticulture gagne en importance.

En 2006, Christian et Francisca ont repris un peu moins de sept hectares de vignobles à Jenins et à Malans. Les deux aspirent à l’harmonie entre la plante et l’environnement et utilisent la méthode biodynamique. Ils sont convaincus que les vins produits en biodynamie se caractérisent par une plus grande indépendance, de la fraîcheur et de la salubrité.

https://obrecht.ch

Famille Batardon

Voila 3 ans que l’on échange avec Yves Batardon et le moment est venu de collaborer ensemble. Quelques lignes pour présenter le travail bienveillant sur les 11 hectares de vignes du Domaine de la Mermière, à Soral.

Tant à la vigne, qu’à la cave, les démarches sont respectueuses du vivant.

Amendements organiques, enherbement des sols, préparations biologiques, vendanges manuelles garantissent une récoltes et des raisins sains.

Vinifications simples et précises, réduction voir abandon de l’emploi de sulfites, élevage soigneux permettent de produire des vins francs, de terroir et équilibrés.

https://mermiere.ch

Raymond et Laura Paccot

Fils de saisonnier savoyard, Jules Paccot acheta ses premiers parchets de vigne à Féchy. Son fils Roger lui succéda, créa en 1961 la cave « La Colombe » et assit la réputation du domaine.

Vigneron par choix, œnologue par passion, Raymond, le fils aîné de Roger, revint aux sources, à Féchy. Ce pays, les Paccot l’ont aimé, l’ont choisi. Attachement à la terre, labeur et passion, pour la mettre en valeur.

Aujourd’hui, la 4ème génération, Laura, se prépare à prendre la relève en collaborant pleinement aux activités du Domaine. La méthode biodynamique, introduite progressivement depuis 1999, est aujourd’hui pratiquée sur l’ensemble du vignoble.

https://www.lacolombe.ch

Henri et Vincent Chollet

Henri Chollet a transmis récemment son exploitation de sept hectares à Vincent, son fils. Pétillant de créativité, il se tient maintenant plus en arrière-plan et de ce fait garantit que les nombreux crus ne perdent rien de leur originalité et de leur charme. Plus de trente parcelles produisent presque autant de vins. Ils portent tous un nom poétique et sont habillés d’une étiquette illustrée par Henri Chollet lui-même.

L’outil de production est en constante évolution, en témoigne la récente conversion du domaine en culture biologique, avec pour ambition de transmettre sincèrement l’identité du lieu.

https://www.mermetus.ch

Famille Fonjallaz

En 1921, il y a maintenant près de 100 ans, la famille Fonjallaz s’installe dans le village de Gy pour y cultiver la terre. Gérald et Marion reprennent l’aventure en 1987 et transforme alors ce jus sacré en crus précieux, poursuivant ainsi la tradition vigneronne dont ils avaient hérité.

C’est alors que nait le domaine du Chambet, portant le nom du charmant ruisseau qui longe ses vignes. Cultivée biologiquement, son terroir convient à une grande diversité de cépages tous cultivés, vinifiés et mis en bouteille à la cave.

Aujourd’hui, leur fils Anthony les a rejoints pour préserver ces terres et faire perpétuer ce savoir-faire de générations en génération.

https://www.chambet.ch

Christophe Abbet

Calme, serein, philosophique, touchant, intriguant, sensible, poétique, à l’écoute! Liste non-exhaustive des traits de caractères de Christophe Abbet, souvenirs de notre rencontre au domaine.

4 heures de dégustation, d’échange, de partage pour découvrir l’univers passionnant du domaine de 3 hectares et ses vins qui reflètent ce vigneron emblématique du Valais.