BIO? BIODYNAMIE?

Depuis 2015, la cave Vin Franc sélectionne des vins bios, biodynamiques et naturels auprès de vignerons artisans indépendants

Pour mieux comprendre

Les vins, soigneusement sélectionnés par la cave « Vin Franc », sont issus de :

La viticulture biologique :
Elle préserve l’équilibre de la nature. Les vignes sont cultivées sans pesticides, engrais ni autres produits de traitement de synthèse.

La viticulture biodynamique :
Cette pratique considère la terre dans son ensemble comme un être vivant. Les vignerons pratiquants cette viticulture privilégient un équilibre entre le sol, l’air, l’eau et le soleil dans le but de tonifier les racines de la vigne. Tous ces éléments sont sous l’influence des rythmes lunaires.

 

Vinification naturelle :
Elle est l’expression la plus pure de la fermentation du raisin. Un vin naturel est le reflet d’une vigne cultivé en agriculture biologique ou biodynamique, d’un terroir sain et de l’indispensable savoir-faire du vigneron.

Un vin naturel est donc l’expression la plus pure d’un terroir, d’un millésime sans autres interventions que le savoir-faire du vigneron. 

Ses caractéristiques principales sont :

  • Viticulture à échelle humaine
  • Raisins issus de l’agriculture biologiques ou biodynamique
  • Le plus souvent vendangé à la main
  • Sans intrants chimiques lors des vinifications
  • Sans correction d’acidité
  • Sans souffre ajouté

Les avantages

  • Goût
    Est-ce meilleur que les vins conventionnels ?
    L’agriculture biologique, biodynamique et la vinification naturelle, sont l’expression honnête d’un vignoble, à la différence des méthodes chimiques et technologiques sur un terroir identique.
    Ce n’est pas parce qu’un vin est sain qu’il est excellent, mais il permet aux terroirs et aux cépages de s’exprimer librement.
  • Santé
    Est-ce meilleur pour la santé ?
    Les vignerons conventionnels affirment que les nombreux ingrédients chimiques utilisés dans la production de leurs vins n’est présente en bouteille qu’en quantité infime sans danger pour l’organisme.
    Pour notre part, nous affirmons que ces substances ajoutées ne sont pas nécessaire pour obtenir du bon vin franc !
  • Impact sur l’environnement
    Est-ce meilleur pour l’environnement ?
    Les sols et les vignes étant cultivé de façon naturelle, des vignerons aux consommateurs, chacun participe à l’avènement d’une viticulture durable.
  • Prix
    Est-ce moins cher ?
    Beaucoup de vignerons artisans travaillent en dehors du système des appellations (AOC, AOP, IGP) qui est supposé refléter la qualité d’un terroir. Cependant, les vins francs ne sont pas moins chers pour autant, car leurs obtention par des moyens durables en limite naturellement la quantité.

Les inconvénients :

Les vins francs proposés nécessitent d’avantages de précautions pour les températures de garde ainsi que de service.

  • Irrégularité
    Les facteurs climatiques tels que la lumière, la température, l’humidité, le vent influencent le caractère du vin d’une année à l’autre.
    Les sols et sous-sols, en lien avec les facteurs climatiques, sont composés de minéraux nécessaires au développement de la vigne. Un impact organoleptique est en jeu.
  • Disponibilité aléatoire
    Il n’y a actuellement pas assez de vignerons travaillant selon les principes biologiques et biodynamiques. Si ces vins venaient à être préférés par une majorité des consommateurs, il y aurait un déficit de production.
  • Lors du service
    Parfois, les vins naturels ont odeurs atypiques au moment de l’ouverture, ou sont légèrement pétillants, voir encore peuvent contenir quelques dépôts.
    Pour palier à ces faibles aléas, un passage en carafe, une ouverture anticipée les aideront à développer une complexité aromatique et gustative remarquable.
  • Conservation/Transport
    Ce sont des vins vivants. Ils sont donc sensibles aux variations de température. Il est important de les conserver à une température entre 10°C et 15°C.
logo vinfranc

Bienvenue !

Nous recommandons une consommation d’alcool modérée et responsable.

Nous vous invitons à confirmer que vous avez l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays.

Vous devez être âgé de 18 ans ou + pour accéder à notre site.