Tailler la vigne, un geste franc et important!

Marqueur d’un nouveau millésime qui commence, la taille de la vigne permet de conditionner cette liane grimpante et envahissante afin de garantir une bonne récolte.

En hiver, la vigne se trouve en repos végétatif et la sève est descendu. C’est le moment idéal pour la tailler. Dans certaines régions très froides, les vignerons attendront le mois de mars pour se prémunir des éventuelles fortes gelées qui pourraient perturber le cycle végétatif (éclosion des bourgeons) de la vigne.

Il existe trois types de tailles :

 

 

LA TAILLE EN GOBELET, près du sol, offre une meilleure résistance au vent, à la sécheresse et assure une maturité précoce. Maintenant, elle ne permet pas la mécanisation des vignes.

 

 

 

LA TAILLE EN CORDON, quant à elle, permet la mécanisation des vignes. La vigne est homogène tout du long de son développement. Il faudra néanmoins palisser (guider) la vigne sur des fils.

 

 

 

LA TAILLE EN GUYOT, plus rapide et plus facile, elle épuise la vigne pour faire éclore tout les bourgeons de la baguette. La maturité en est moins homogène.

Un grand principe à retenir : la taille repose sur la sélection des bourgeons (ou des yeux) à conserver pour la nouvelle année. Les plus fertiles sont ceux sur les bois d’un an.

Vous en conviendrez, le geste est rapide mais très important.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
logo vinfranc

Bienvenue !

Nous recommandons une consommation d’alcool modérée et responsable.

Nous vous invitons à confirmer que vous avez l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays.

Vous devez être âgé de 18 ans ou + pour accéder à notre site.