Le Pinot noir comme point de départ

Pinot noir, Servagnin, Salvagnin, Técou, Cortaillod, Petite Dôle, Noirien… Autant de noms pour le plus vieux cépage cultivé au monde.

L’héritage du Pinot noir

Originaire du Nord-Est de la France et plus précisément de la Bourgogne, sa culture remonterait à il y a près de 2000 ans. Depuis, le raisin a connu de nombreux changements naturels et de croisements. A l’origine de nombreux cépages cultivés aujourd’hui, il a été démontré que le Pinot noir est l’arrière grand-père de la Syrah et le père du Chardonnay notamment. Il en va de même pour le Pinot gris, le Pinot blanc et le Pinot meunier qui sont des clones du Pinot d’origine.

De tout horizon

L’intérêt pour ce cépage est grandissant en Europe et dans le monde. En Suisse, c’est le principal cépage rouge cultivé avec 50% de l’encépagement. En France, il fait la renommé mondiale de la Côte d’Or.

Caractéristiques

Les experts le qualifie de cépage parfait pour l’élaboration du vin, mais il est également sensible, aux climats notamment. Il n’aime pas les températures trop froides (les tannins ne murissent pas) ni les températures trop chaudes (les grains risqueraient de brûler). Il en résulte des vins fins et élégants, qui ne laissent personne, indifférent.

Compact, le Pinot noir doit son nom à sa forme en pomme de pin

Vous l’aurez compris, à la cave Vin franc, on adore les vins de Pinot noir. Découvrez notre sélection en ligne : https://www.vinfranc.ch/etiquette-produit/pinot-noir/

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
logo vinfranc

Bienvenue !

Nous recommandons une consommation d’alcool modérée et responsable.

Nous vous invitons à confirmer que vous avez l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays.

Vous devez être âgé de 18 ans ou + pour accéder à notre site.