2023 : Une révolution pour les étiquettes de vin !

Tantôt conservatrice, tantôt artistique, les domaines ont bien compris l’importance de l’étiquette qu’ils apposent sur leurs bouteilles.

Au delà de l’aspect visuel, la réglementation impose un certain nombres de règles.

Que dit la loi à ce sujet ?

Il en va de la protection du consommateur sur sa santé en obligeant le vigneron à indiquer les huit mentions obligatoires suivantes :

  1. Nom et adresse du producteur : L’étiquette doit généralement indiquer le nom et l’adresse du producteur ou de la cave qui a élaboré le vin.
  2. Nom du vin : L’étiquette doit comporter le nom du vin ou de la cuvée.
  3. Appellation d’origine : Si le vin bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC), l’étiquette doit l’indiquer. Cela certifie que le vin a été produit dans une région spécifique, selon des règles de production spécifiques.
  4. Numéro d’identification : C’est une combinaison de chiffre et de lettre qui constitue un lot identique.
  5. Volume nominal : L’étiquette doit indiquer la contenance de la bouteille en millilitres.
  6. Teneur en alcool : La teneur en alcool du vin doit être indiquée sur l’étiquette. Elle est généralement exprimée en pourcentage d’alcool par volume.
  7. Allergènes : Si le vin contient des allergènes courants tels que des sulfites, l’étiquette doit en informer les consommateurs.
  8. Mentions légales : Selon les réglementations locales, certaines mentions légales peuvent être requises sur l’étiquette, telles que les avertissements relatifs à la consommation d’alcool pour les femmes enceintes, l’interdiction de vente aux mineurs, etc.
Modèle d’étiquette

Le millésime, nom de l’exploitant, cépage et teneur en sucre sont quant à elles des mentions facultatives.

Le 08 décembre 2023 va marquer un grand changement pour l’étiquetage dans le monde du vin. Effectivement, une nouvelle réglementation européenne impose à tout les professionnels viticoles d’indiquer les ingrédients contenus dans les bouteilles ainsi que leur valeur nutritionnelle et calorique. C’est la fin d’un traitement exceptionnel du vin face à l’ensemble des produits alimentaires.

Les professionnels de la branche auront le choix entre l’inscription explicite de la liste des ingrédients ou à l’utilisation d’un QR code.

Cela permettra aux consommateurs d’y voir plus clair sur les multiples substances autorisées dans la composition d’un vin.

En attendant, faites le bon choix en privilégiant les vins labellisés Agriculture Biologique (AB) et Biodynamique (Demeter, Biodyvin) dont le cahier des charges restreint déjà l’utilisation de substances.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
logo vinfranc

Bienvenue !

Nous recommandons une consommation d’alcool modérée et responsable.

Nous vous invitons à confirmer que vous avez l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays.

Vous devez être âgé de 18 ans ou + pour accéder à notre site.