L’importance du terroir et ses influences

Souvent utilisé en dégustation, le notion terroir est fondamentale dans le monde du vin. Spontanément, nous faisons références au sol, mais ce n’est pas le seul élément à définir le terroir.

Effectivement, le terroir englobe l’ensemble des facteurs géographiques et environnementaux qui influencent la culture de la vigne et, par conséquent, les caractéristiques du vin qui en découle.

Le sol est l’élément primaire du terroir, son rôle est donc capital. Les différents types de sols, tels que l’argile, le calcaire, le schiste ou le sable, ont des propriétés distinctes influençant le choix des cépages. Les différentes compositions de ces sols affectent la croissance de la vigne et l’absorption des nutriments. Enfin, la pente va influencer l’ensoleillement ainsi que le ruissellement en surface et souterrain.

Le climat est également crucial. Les conditions climatiques, notamment la température, l’humidité, l’ensoleillement et les précipitations, influencent le développement de la vigne. Par exemple, un climat chaud et ensoleillé peut donner des raisins plus mûrs, riches en sucre et en arômes, tandis qu’un climat plus frais peut favoriser une acidité plus vive et des arômes plus délicats.

Enfin, la plante est le troisième éléments du terroir. Sous l’influence du sol et du climat, la vigne, soigneusement sélectionné par le vigneron, va produire un raisin unique.

C’est cette alchimie entre les trois éléments, sol-climat-plante qui caractérise la notion de terroir viticole. Le vigneron et l’oenologue vont orienter leurs vinifications en connaissance de leurs terroirs pour élaborer des vins uniques.

Vigne en gobelet dans la Vallée du Rhône
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
logo vinfranc

Bienvenue !

Nous recommandons une consommation d’alcool modérée et responsable.

Nous vous invitons à confirmer que vous avez l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays.

Vous devez être âgé de 18 ans ou + pour accéder à notre site.