Le chêne et la barrique

Le chêne et la barrique

Vieille de 2000 ans, la barrique fût inventée par les Gaulois pour l’élaboration de la bière. Fait de bois et de fer uniquement, elle est un prodige technique et n’a de rustique que son apparence.

Ce sont les Romains, après leur victoire sur ces terres, qui en feront leurs récipients de prédilection pour le vin. Effectivement, plus pratique que les amphores et les jarres en terre cuite, la barrique est moins fragile, plus facile à manier et d’une bonne perméabilité. Même pleine, il ne faut plus qu’un homme pour la déplacer.

D’un point de vu technique, il faut tout le savoir-faire traditionnel d’un tonnelier pour réaliser une barrique étanche sans colle ni de clou. Le tonnelier va d’abord tailler les douelles en bois, les assembler, les cintrer avec le feu. Le tout est maintenu par des cercles en métal ou en bois. La barrique deviendra et restera étanche grâce au liquide placé à l’intérieur.

Montage des barriques

Aujourd’hui, la barrique reste utilisée dans le monde du vinicole mais non plus pour le transport mais pour l’élaboration du vin. Effectivement, les vignerons l’utilisent lors des vinifications et du stockage. Elle offre au vin une micro-oxygénation, par sa porosité, qui lui confère souplesse et complexité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
logo vinfranc

Bienvenue !

Nous recommandons une consommation d’alcool modérée et responsable.

Nous vous invitons à confirmer que vous avez l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays.

Vous devez être âgé de 18 ans ou + pour accéder à notre site.