Luc Faller

Faller Luc et Henri

Après avoir repris le domaine familial de 8 hectares à Itterswiller en 1989, Luc Faller a rapidement décidé de revoir sa copie agronomique : “Je suis parti du principe que la vigne devait pouvoir se suffire à elle-même”, témoigne le vigneron. Son épouse et lui entament donc une période de réflexion et de changements progressifs dans leurs habitudes de travail. “Il fallait prendre son temps, pour ne pas remettre en péril la viabilité de l’exploitation.”

Pas à pas, Luc Faller met au point ses propres modes de travail de la vigne : un travail du sol appliqué pour obtenir une forte activité biologique et surtout une attention de chaque instant aux plants : l’observation des herbes à terre, la qualité du feuillage de la vigne (couleur, port, brillance, etc.) sont autant d’éléments, tels des codes à décrypter, qui permettent de connaître ce qu’il se passe dans la vigne.


A partir de l’an 2000, plus aucun produit chimique n’est utilisé dans l’exploitation. “La maîtrise des mauvaises herbes et de la qualité sanitaire est acquise”,déclare le vigneron. Luc Faller se tourne alors vers la biodynamie qu’il intensifie chaque année. Ce n’est qu’en 2005 qu’il officialise son travail en demandant la conversion en Agriculture biologique auprès d’Ecocert. Mais ce ne sera qu’en 2008 qu’il pourra valider le label AB.