Le toucher de bouche d’un vin, qu’est-ce-que c’est ?

En dégustation, on parle du toucher d’un vin, appelé également le toucher de bouche. De quoi s’agit-il? Comment la percevoir? Mais aussi, comment le décrire?

Le toucher est un élément important de l’expérience gustative d’un vin, qui peut fournir des informations sur le style, la qualité et la complexité du vin. Il se réfère aux sensations physiques ressenties en bouche lorsque l’on déguste un vin.

Toutes ces différentes sensations physiques sont perçues par la langue, la bouche, les lèvres et le pharynx qui représente 20 à 25% de la surface tactile du corps humain, ce qui fait de la zone buccale la zone la plus tactile du corps humain. C’est grâce aux mouvements de la langue contre votre palais, que le sens du toucher va s’activer et vous permettre d’obtenir des informations sur la texture et la consistance du vin.

Il est possible de décrire le toucher de bouche d’un vin par sa texture (doux, granuleux, sec) mais aussi sa consistance (fluidité, épaisseur, poids, viscosité, élasticité, souplesse).

Toutes ces perceptions sont influencées par plusieurs facteurs, notamment le niveau d’acidité, le niveau de tanins, le niveau de sucre résiduel, la teneur en alcool et la présence de gaz carbonique ce qui demandent de l’apprentissage et du temps afin de mieux percevoir la dimension tactile d’un vin.

Ce sujet sera abordé avec vous pendant nos formations “Introduction à l’œnologie”.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
logo vinfranc

Bienvenue !

Nous recommandons une consommation d’alcool modérée et responsable.

Nous vous invitons à confirmer que vous avez l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays.

Vous devez être âgé de 18 ans ou + pour accéder à notre site.