Savez-vous comment refroidir votre bouteille de vin en moins de 20 minutes ?

Invités surprises, fortes chaleurs à l’extérieur, oublié de mettre votre bouteille de vin au réfrigérateur ? On vous explique ici comment refroidir votre vin très rapidement.

Comme vous le savez déjà, les températures de service d’un vin sont très importantes pour votre expérience de dégustation. Vin trop chaud ou trop froid, votre plaisir gustatif sera altéré. Il fait bon rappeler que les températures de service d’un vin rouge sont comprises entre 14 et 18°C et celles d’un vin blanc entre 8 et 14°C. Celles du champagne se situent entre 8 et 12°C.

A lire aussi : A chaque vin sa température de service !

Au réfrigérateur

Pour refroidir votre bouteille au réfrigérateur, il vous faudra patienter trois heures pour une bouteille fraiche et quatre heures pour une bouteilles glacées.

Au congélateur

On a tous mis un jour notre bouteille au congélateur pour accélérer le processus. Cette technique est trop agressive pour le vin. L’oubli dans le congélateur est fréquent par ailleurs.

La meilleure technique

Remplissez un sceau avec de l’eau froide. Ajoutez beaucoup de glaçons et une poignée de sel. Immergez la bouteille jusqu’au bouchon et patientez vingt petites minutes. C’est grâce à une réaction chimique entre l’eau et le sel que le pouvoir rafraîchissant va être renforcé. Effectivement, la dissolution du sel dans l’eau absorbe de la chaleur. La température du mélange ne cesse de baisser pendant plusieurs minutes.

Santé à tous !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
logo vinfranc

Bienvenue !

Nous recommandons une consommation d’alcool modérée et responsable.

Nous vous invitons à confirmer que vous avez l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays.

Vous devez être âgé de 18 ans ou + pour accéder à notre site.