Qui veut des bulles?

Champagne, Crémant, Prosecco, Pétillant naturel, il y en a pour tout le monde!

Synonyme de fête ou de célébration, le champagne bénéficie d’un prestige reconnu dans le monde entier. Aujourd’hui, les vins effervescents se livrent une rude concurrence. On vous aide à y voir plus clair.

Un peu d’histoire…

Le champagne est né “je vous le donne en mille” d’un hasard. En voulant imiter les vins de bourgognes, les viticulteurs champenois se heurte à l’arrêt de la fermentation des vins pendant l’hiver à cause du froid. Ces dernières reprenaient au printemps provoquant la libération de gaz carbonique. Un moine, connu sous le nom de Dom Perignon, commença la production de champagne en 1668. Il est l’inventeur de la deuxième fermentation en bouteille et développa la méthode traditionnelle dite méthode champenoise.

Est appelé Champagne, un vin effervescent élaboré a partir de raisins cultivés dans la région de Champagne. Il bénéficie d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) qui règlemente la zone géographique, les cépages, les rendements et l’ensemble des techniques d’élaboration. Les bulles naturelles du champagne, obtenus par la libération de gaz carbonique lors de la deuxième fermentation, restent emprisonnées dans la bouteilles. En découlera la phase d’élevage (photo ci-dessous), de dégorgement puis la pose du bouchon et du muselet.

Cette méthode est utilisée dans de nombreux autres pays et régions. Mais pourquoi ne sont-ils pas vendus sous le nom Champagne? La zone de production, protégée par l’AOC, est différente. Il existe ainsi de nombreuses régions vigneronnes produisants des vins effervescents élaborés selon la même méthode “Méthode traditionnelle” ou “Méthode champenoise“.

Pour les autres, tel que le Prosecco ou le Cava, la méthode diffère. Les raisins sont vinifiés puis les bulles obtenues par gazéification. Le procédé est simplifié, ce qui explique notamment la différence de prix.

Il est proposé plusieurs références à la cave. Cliquez ici!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

1 thoughts on “Qui veut des bulles?

  1. […] article, nous expliquions comment était réaliser le Champagne et autres bulles. Cliquez sur le lien pour en lire […]

Les commentaires sont fermés.

logo vinfranc

Bienvenue !

Nous recommandons une consommation d’alcool modérée et responsable.

Nous vous invitons à confirmer que vous avez l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays.

Vous devez être âgé de 18 ans ou + pour accéder à notre site.