Quel est le rôle du caviste ?

Il est le lien entre le vigneron et le consommateur. Un caviste est une personne qui sélectionne ses vins et s’occupe de la distribution.

Pour le devenir, un caviste a pu apprendre le métier grâce des formations sur la dégustation et le commerce. L’apprentissage de ce métier est continu tant le monde du vin est vaste et infini.

L’analyse de dégustation

L’une des qualités les plus importantes pour devenir caviste est d’avoir une excellente analyse lors de la dégustation de vins. Et la tâche est de taille au vu de l’immense choix de vins disponibles. Le caviste devra choisir minutieusement les vins qu’il proposera à son catalogue. Pour ce faire, il va sillonner et enchaîner les dégustations dans les domaines viticoles afin de comprendre la région, le terroir, les traditions et les méthodes de travail du vigneron. Tout autant d’informations et d’histoires qu’il transmettra à ses clients.

La commercialisation

L’accueil, le service, les conseils sont très importants pour fidéliser sa clientèle. Le caviste va conseiller ses clients sur les différents types de vins disponibles et de les aider à faire des choix en fonction de leurs préférences et de leur budget. Ils peuvent également organiser des dégustations de vins pour partager leurs connaissances sur les cépages, les régions viticoles, les terroirs, les méthodes de vinifications, les accords mets et vins, etc.

La manutention

A ne pas négliger si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, la manutention est physique et régulière. Il faut savoir qu’un carton de 6 bouteilles de vin pèse environ 8 kilos et qu’il y en une centaine sur une palette. De quoi se muscler au travail.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
logo vinfranc

Bienvenue !

Nous recommandons une consommation d’alcool modérée et responsable.

Nous vous invitons à confirmer que vous avez l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays.

Vous devez être âgé de 18 ans ou + pour accéder à notre site.