Cette semaine ont lieu les primeurs de Bordeaux !

Cette année, au mois d’avril pour l’édition 2023, à lieu un événement majeur à Bordeaux. LES PRIMEURS ! Savez-vous de quoi il s’agit ? A quoi cela sert ? Comment est-ce que ça fonctionne ? Y’a-t-il des primeurs qu’à Bordeaux?

La semaine des primeurs à Bordeaux sont une période de vente de vins en avant-première. C’est l’occasion pour les vignerons de présenter aux négociants, distributeurs et journalistes leur dernier millésime, “les primeurs”.

Au programme de cette semaine, l’ensemble des appellations bordelaises, comme Médoc, Margaux, Saint-Estèphe, Graves, Sauterne, Saint-Emilion, Pomerol feront déguster leurs vins.

Instauré par l’Union des Grands Crus Bordelais (UGCB) en 1970, l’interêt est de vendre de manière anticipé qui est encore en cours d’élevage dans les fûts ou les cuves. Cela va permettre au domaine de dégager de la trésorerie immédiate utile pour financer la récolte suivante et l’élevage des vins avant leurs mises en vente sur le marché. Ça n’est que vers 1980 que la pratique fut institutionnalisée par la Baron Philippe de Rotschild.

Une autre pratique Bordelaise ancienne et surprenante de vente anticipé se faisait quelques semaines avant les vendanges pour acheter la récolte sur pied. Appeler “ventes sur souche”, elles sont les ancêtres des “ventes en primeurs”.

Ce système de commercialisation est repris par certains domaines et régions viticoles mais reste très largement associé à Bordeaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
logo vinfranc

Bienvenue !

Nous recommandons une consommation d’alcool modérée et responsable.

Nous vous invitons à confirmer que vous avez l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays.

Vous devez être âgé de 18 ans ou + pour accéder à notre site.